En 2013, deux lignes PVC partiellement automatisées, à la pointe de la modernité, longues de 150 mètres, ont considérablement augmenté la capacité de production et ont été installées dans un atelier de 16.000 m².
Les postes de travail ont été alignés et les déplacements automatisés pour un travail fluide. Le stock principal de profilés est situé dans le même hall. Un second grand hall sert d’espace logistique et de stock tampon.
La production a été rationalisée, sa conception fignolée pour atteindre une efficacité maximale tout en améliorant le confort des opérateurs et la qualité de la production. Un système central gère et commande tout le processus de fabrication. Il calcule la découpe optimale. Les machines sélectionnent et scient les profilés adéquats et les renforts correspondants. Chaque ligne est équipée de trois soudeuses à quatre têtes, qu’un opérateur alimente en pièces. Le positionnement, l’amorçage et le vissage des traverses sont automatisés. Les cadres passent alors à travers une ébavureuse double vers les automates de quincaillerie CNC pour le placement des charnières et garnitures, avant qu’un robot ne les range par lots, prêts pour le montage final. Une fois terminées, les fenêtres sont aussitôt préparées pour le transport.
Après avoir investi plusieurs millions d’euros dans le département PVC un vigoureux coup de fouet a été donné en 2015 aux activités du département ALU. La société a redéployé son département aluminium sur une zone de fabrication de 4.000 m2 et procède à l’automatisation de la production.
L’aluminimum dispose désormais d’un espace de 4.000 m2. La production y a été réorganisée en analysant et modifiant les flux, un nouveau centre d’usinage permettant de réaliser l’ensemble du travail sur deux machines et une table à quincaillerie ont été installés. Le tout y est dorénavant géré par l’informatique grâce à un système d’étiquettes et de scanning à chaque poste de travail.
Nous avons relancé il y a quelques années notre propre production de volets roulants avec une équipe expérimentée, dans un atelier de 3.000 m², situé également à Montignies-sur-Sambre.